Jump to content
Sign in to follow this  
DarkyGhost

L'Avenir de Dragonica

Recommended Posts

Bonjour j'ouvre une discussion qui peu être a déjà était faite mais a l'heure d'aujourd'hui c'est encore un Sujet qui fait encore parler de Lui

L'Avenir de Dragonica en 2021 et plus tard dite moi vos arguments et avis sur comment va le jeu a l'heure actuel et tous ce qui s'en suit 

En premier j'évoque le faite que le Jeu a survie depuis la fermeture de la fermeture de Gpotato avec beaucoup de serveur privé 

Mais malgrer sa Dragonica se meurt de jours en jours et de mois en mois en therme de Joueurs et de contenu même si les Dev des différents serveur privé on fait beaucoup de taff pour proposer quelque chose de nouveau que ce soit en therme d'extension ou autre.

Mais le problème a l'heure actuel ces que le jeu ne peu plus être populaire et être partager aux yeux de tous que ce soit sur YouTube ou Twitch et le reste des réseaux sociaux car le jeu n'as plus de licence " pour la version Française " Alors que le Serveur Dragon Saga survie par je ne sais quel moyen avec leurs Licence et qu'il sont voulu enlever tous les Français de leurs Serveur et sa ces vraiment idiot de leur part et malheureusement il sont un Impact très important sur Dragonica parce que au niveau des vidéos YouTube bah certain Dev de Gravity games comme Popcorn c'est amuser a supprimer et ban plusieurs chaine YouTube pour droit d'auteur ensuite bien il existe des solutions mais trop compliquer et longue a faire.

Par exemple avoir la Licence déjà sa serait un bon début mais j'entend beaucoup dire que Gravity Games ne veut pas vendre la Licence de Dragonica et je ne sais pas réellement la raison et je ne vais pas me lancer dans ce sujet parce que sa serait long mais les Dev de Gravity Game ne veulent pas apparemment  Vendre Dragonica ce que je ne comprend pas mais bref.

Aussi un point qui n'as pas était explorer et ni fait ce les faite de bénéficier a 100% L'emporia car si on fouille dans les Fichiers du jeu on vois que L'emporia peu allez jusqu'au 5 Etoiles 

Enfin bref dite moi votre avis et a en rajouter pour approfondir le sujet n'hésitez pas 

Merci a tous d'avoir Lu

• Like 2

Posted (edited)

Ce serveur n'aura jamais la license. Même si gravity la propose à Zephyr car les nouvelles extensions dev par le staff sont en partie tirées d'autres jeux et autre contenu copyrighté.

Quelques exemples: Les boss d'alru sont des persos d'un autre jeu (mais je sais plus lequel, hearts qqchose? idk)

La musique d'anubis est en fait la musique de YuGiOh (avec les dieux égyptiens etc...)

En gros pour avoir la license, faudrait revoir tous les boss / mobs / zones (enlever les parties copyrightées) etc...

--

Ensuite DGN se meurt car le jeu est méga ancien, commence fortement à montrer son age. Opti naze, pour te dire, 2 fenetres drago (a peine 8% d'utilisation par client btw) me fait des fps drops dans overwatch alors que quand je joue à wow et à overwatch en meme temps, aucun souci. Idem avec d'autres jeux, pas que wow.

Dragon Saga survit pas en fait, je suis quasi certain que le serv est maintenu en ligne "histoire de", mais sinon warpportal s'en fiche de dgn, ca rapporte pas assez anyway.

Je crois que maintenant les gens ne sont plus strike pour du contenu dgn europe, mais jss pas sur.

On ne peut pas vraiment faire de pub par contre car on a pas la license, c'est vrai.

Le style du jeu, on aime ou on aime pas. Et le coté pay2fast aussi. Et enfin, le fait d'être obligé de se faire un stuff du tier précédent pour jouer à l'extension actuelle. OK techniquement tu peux t'en sortir avec ADT + DN/GDE avec stuff GDE (quand meme), mais si ton arme est pas up / dos pas up, enfin, le minimum qu'on connait quoi, bah aucun groupe te prendra. J'suis sur que y'a des gens qui ont del le jeu car la progression était trop difficile (beaucoup de joueurs ont critiqué les sacs à pv en mode F3 par exemple, ca peut marcher sur wow mais pas sur drago, drago est fast-paced, faut juste réduire les pv des mobs, ainsi que les dégats des boss (surtout en F1 et F2, F3 cv).

PS: En même temps c'est pas étonnant quand on a pas d'ailes spéciales (paris ou ADT custom) qui sont livrées avec la zauzau alors que j'ai fait la proposition y'a des mois de ca et le staff n'a toujours rien ajouté alors qu'ils avaient dit qu'ils allaient le faire. Ca aussi, ça joue.

--

Doit surement y avoir d'autres raisons, mais j'imagine que d'autres joueurs pourront p-e rajouter qq détails.

image.thumb.png.ba36c45506f6125c7e1f3a78fa8202b2.png

Je savais pas qu'il fallait 6 mois (et plus) pour réfléchir pour un item si banal..

(Post original: Quête Zauharant +20 - Suggestions - Dragonica Europe (playdragonica.eu) )

Edited by Chibibowa
  • Like 2

Posted (edited)

i think the survival of the game really depends on how established a certain servers community is (like this server will always have a strong french community and DS will always have a strong english community) and about the content they will deliver. for example - alruwman on this server made many people lose fun. if the next major update receives the same amount of criticism it might cause more older player to leave (for example some people didnt catch up yet with alruwman gear but still go bsq with outdated isoris / heavenly gear - with new gear they will have 0 impact and will probably definitely quit if they decide to not farm the new sets) or new people might not even start playing here because it takes too long to catch up. 

at the other hand new content is important and keeps the game alive. i think the next major update of drago france will definitely decide a bit over this servers future whether you like it or not. i hope that the new content is great and fun bringing and that the staff takes the criticism from isoris (mainly the bugged boss attacks and boring attack patterns) aswell as the criticism from alruwman in account and creates new beautiful and interesting dungeons with awesome bossfights.

and maybe we see some cool new mechanics aswell. the worst thing would be that the staff rushes the new content without fully testing it and without taking the fun aspect of the dungeon into account while still being challenging. will be a big job for the new balance and testing team aswell as for the staff. gl to all

Edited by Turpin
  • Like 1

Il faut du contenu c'est tout le serveur est mort imo mais quand il y à des bons events les serv sont casi full et je crois que c'est pas arrivé depuis event halloween qui était le seul bonne event de l'année.

• Like 1

Posted (edited)

Le jeu se meurt tout simplement parce qu'il est a chier mdr faut pas se voiler la face.

Dragonica n'a pas tant évolué que ça depuis 10piges, il se fait vraiment vieux sur beaucoup d'aspects, et même a la base c'était pas fou, ça reste un mmo qui a tout pompé des grosses licences dans le simple but d'être une cash-machine ne l'oublions pas.

Son succès de l'époque viens majoritairement de la tendance des "mmorpg gratuit" qui venaient juste récupérer tous les kids qui pouvaient pas se payer un abonnement sur les grosses licences. (même pas besoin de les citer vous savez très bien)

Mais bon maintenant y'a tellement de bons jeux gratos que ca deviens compliqué pour ce genre de jeux de trouver un nouveau publique (l'age d'or des mmo est loin derrière nous)

Je dis tout ça sans aucune haine hein, j'aime beaucoup dragonica depuis toujours mais si on regarde bien -> l'argument principal qui incite les joueurs a venir sur drago actuellement, c'est la nostalgie, t'as aucun réel nouveau joueurs, uniquement des gens qui ont déjà touché au jeu de près ou de loin, bref c'est un deadgame. 

Edited by Bety
  • Like 1

Il y a 10 heures, Luxrow a dit :

Il faut du contenu c'est tout le serveur est mort imo mais quand il y à des bons events les serv sont casi full et je crois que c'est pas arrivé depuis event halloween qui était le seul bonne event de l'année.

Les events halloween etc. c'est un peu du recyclage hein "quasiment" les mêmes depuis 2015 :rire: mais ça reste effiace et une des meilleures période sur dragonica (l'ambiance générale) mais ya aussi le multi compte qui fausse un peu les chiffres (se co avec un bl et rush avec un hl)

Le serveur est loin d'être mort même sans ajout de contenu je pense ça reste le serveur le plus actif à l'échelle mondial loin devant l'offi dragon saga..

Il y a 2 heures, Bety a dit :

Le jeu se meurt tout simplement parce qu'il est a chier mdr faut pas se voiler la face.

Dragonica n'a pas tant évolué que ça depuis 10piges, il se fait vraiment vieux sur beaucoup d'aspects, et même a la base c'était pas fou, ça reste un mmo qui a tout pompé des grosses licences dans le simple but d'être une cash-machine ne l'oublions pas.

Son succès de l'époque viens majoritairement de la tendance des "mmorpg gratuit" qui venaient juste récupérer tous les kids qui pouvaient pas se payer un abonnement sur les grosses licences. (même pas besoin de les citer vous savez très bien)

Mais bon maintenant y'a tellement de bons jeux gratos que ca deviens compliqué pour ce genre de jeux de trouver un nouveau publique (l'age d'or des mmo est loin derrière nous)

Je dis tout ça sans aucune haine hein, j'aime beaucoup dragonica depuis toujours mais si on regarde bien -> l'argument principal qui incite les joueurs a venir sur drago actuellement, c'est la nostalgie, t'as aucun réel nouveau joueurs, uniquement des gens qui ont déjà touché au jeu de près ou de loin, bref c'est un deadgame. 

Tu es dans le vrai à 100 % même si c'est difficile de l'accepter

En vérité le jeu a pas mal évolué depuis 10 ans, la version 2011 du jeu était vraiment moins bonne avec du recul autant pvp que pve : pas de combo x/w, skill slow / no cancel, équilibrage (dragon 80 % block), difficulté à se stuff en bref à part l'ambiance et la population plus grande (en pvp surtout) le jeu était moins bien à l'époque et j'ai très bien connu cette époque pour le dire, c'est drôle de voir que maintenant que le pvp est mieux équilibré il n'y a plus personne en pvp

En mettant de côté le pvp, dragonica ça reste un mmorpg tout ce qui ya de plus lambda ils ont ajouté tout ce que tu peux trouver (parfois useless) sur un mmorpg : monture, système de maison, guerre de guilde, métier afk, recette, bref quasiment tout ce qui est parfois même très useless sur dragonica (exemple : métier) donc c'est ni mauvais ni bon c'est lambda/20 

Le seul intérêt du jeu c'est le gameplay que tu retrouveras pas ailleurs autant PvE que PvP, bien que la plupart des joueurs pve sont à 80 % des bots à spam xxxx

L'aspect communautaire du jeu est aussi bien fait j'trouve, les canaux de tchat sont très bien lisible comparé à d'autres mmorpg que j'ai pu test, système d'ami, couple, guilde, tchat mamaison, communauté, etc (et d'autres truc pas implanté)

J'ai eu accès à des doc originaux des vrais dev du jeu et la communauté et le pvp avait un aspect important pour eux, en gros tout était un peu lié et genre l'emporia était une sorte de mixte pve/pvp et ils avaient aussi des idées qu'ils ont jamais mis en place comme un mode battleroyale et d'autres idées qui sont devenus très populaire sur d'autres jeux à l'heure actuelle (10 ans d'avance ?)

Bref tout à été dit je vois pas ce qu'on peut faire de plus, le seul moyen pour ramener des nouveaux joueurs en masse rapidement seraient de pub via youtuber et c'est impossible malheuresement : ex refus de Jiraya et d'autres à cause que le serveur est un serveur privé sans licence, en gros le youtuber peut se faire strike par gravity et perdre sa chaîne comme lors du dragonica vs dragon saga gate

• Like 1

Posted (edited)

tbh i think bety is 100% wrong. the game aint shit, the game sadly was just in bad hands balancing and development wise. there was no reason for the official server to shut down if the game was handled properly. the game actually has really good movement which is the most important aspect in most games and its kinda unique in terms of playstile. i dont play dragonica for nostalgia, i like the classes, the spells and the gameplay.

it really depends on what kind of people are picking up the game and how much effort they want to spend to push the limits of dragonica. theoretically you could make pure 2D jump and run plattforming sections in the game without up and down movement - which no server did  for now. like the new 3D super mario games which have pure 2D sections. perhaps it would be possible to do a mix out of 2D and 3D bossfights aswell.

you can play around with camera movements. we saw the possibilities of new features and ideas in Ked'Os prison at bossfight. we saw high quality dungeons like anubis with cutscenes and dialogs.

then im wondering about whether it would be possible to implement new good boss attacks and patterns. the game has alot more to offer for those who are creative and who are looking for it. it's just that many server (not this one) are too lazy to develop new things and to challange themselves. most of the times the game gets abused as a niche game to easily open a pserver and grab some money from player.

Edited by Turpin

Moi aussi j'aime beaucoup le jeu, je l'adore même, mais a l'image de ta photo de profil -> tu te voiles la face. 

Je suis d'accord sur le fait que le serveur officiel n'avait pas de vrais raisons de fermer et aurait pu perdurer mais gpotato avait juste la flemme d'entretenir un serveur qui ne leur rapportais pas suffisamment d'argent. Ils se foutaient clairement de la communauté et du jeu, c'est une entreprise avant tout, pas des passionnés. Et c'est a mon avis ce qui a grandement participer a mener le jeu a sa perte.

Evidement que dragonica a des points positifs et certains points originaux qui font son charme comme le side-scrolling que tu évoques, évidement qu'il a son petit côté unique qui nous plaît etc. 

Mais ça ne change pas qu'en comparaison avec tous les jeux gratuits récents dispo, dragonica n'a absolument aucune chance pour des nouveaux joueurs n'ayant jamais touché au jeu.
Demande a un gosse de faire son choix entre des "Warzone, fortnite, league of legend" etc ou dragonica... je ne pense pas qu'il hésitera longtemps.

Après ouai le terme "a chier" était peut-être un peu violent je l'admet, il s'agissait d'une hyperbole d'ailleurs je ne trouve pas le jeu complétement nul (sinon je n'y jouerai pas) mais il faut admettre qu'il a pris de sacrées rides.

Posted (edited)

wasnt there on gpotato server closing since i only played official at the beginning, in the beta. but the game was very grindy back then and i always heard people saying that it was super pay2win. still i guess that gpoato had alot more player than dragonsaga has now maybe or this server. so yea i dont blame the game on failing but the developer and staff at those times. 

then again many pserver werent able to secure their files and clients properly and well after the 10th server dies you cant blame people for playing other games instead. we see how DS treats its community, we see the different approaches to the game from pserver.Hydra like server with big rates and all items in big wheel which steal content from other pserver and only aim to make quick money. Then we have pserver like adept which did unique updates but also gave me at least more like a "real" "pserver" feeling with the custome chat emotes and spidpex balloons and close relationship between staff and player. some people might like this, maybe especially the younger generation but personally it wasnt anything for me. 

and then theres nothing much left pserver wise despite 1-2 exceptions like extended or volia. if this server shuts down i kinda doubt that there will be any server left to offer some sort of high quality development in the future which gives you official like feeling, despite dragonsaga and now we can argue whether dragonsagas development is good or not.

we can only hope to see more collabs in future where talented people like paris join other server to do some improvements and we can only hope that more player do their best to support the game aswell. raffy did alot for this pserver community and for the pvp scene, coolsam did alot for dragonsaga, i did alot for ds and pserver on my channel (sadly all 3 of our channels were killed) and tivise did alot of things too for this game despite him being an asshole sometimes but i guess so am i. we basically went out of our ways to push the game itself over the years, trying to attract people to it. and ofc zephyr plays a big role, its easy to forget because his work isnt a map which you play on or a video which you share, but the server itself which exist for some years. with ups and downs but its still the biggest one out there

Edited by Turpin

Oui a l'époque d'officiel c'était très pay2win surtout si on compare a ce serveur mdr. (ou la plupart des serv privés d'ailleurs) 

Le fait qu'il n'y ait pas de serveur officiel (et donc de véritables pubs / affiliation avec des influenceurs / etc) influe énormément, bien que ca ne soit pas la seule cause.
Je ne discute pas sur l'effort de certains (que ce soit les vidéastes, les devs ou autre) pour tenter de rendre le jeu vivant et lui faire trouver de nouveaux joueurs, au contraire c'est beau de voir la façon dont a rebondit la communauté face a la mort des serveurs officiels.
Mais les efforts pour tenter d'amener des joueurs sur le jeu, ca ne suffit pas a le faire vivre aussi intensément qu'avant.
On peut quand même remercier tous ceux qui ont tout fait au fil des années pour faire que le jeu vive le + longtemps possible, que ce soit via des vidéos, via la présence sur absolument tous les espaces possible (vous avez déjà vu un forum FR parlant de dragonica sans le pseudo "darkraffy"?) ou même comme tu dis des zephyr etc qu'il serait facile de ne pas mentionner / d'oublier alors qu'essentiels.

Il n'y a de toutes façons personne a blamer quant a la "mort" progressive de dragonica, c'est simplement la suite logique.

Quasiment tous mmo gratuits de l'époque sont en déclin simplement car ce n'est plus un genre qui marche autant qu'avant.
Alors oui le côté "servs privés" / "pas de licence" n'aide pas mais de toutes manières dragonica aurait subit une perte de joueurs quoi qu'il arrive.

Lorsque je parlait de certains "jeux du moment" c'était + pour souligner que l'aspect mmorpg intéresse de moins en moins, surtout les plus jeunes. 
Dans la plupart des jeux du moment la notion de "farm" et de "progression sur le long terme" est bien moins mise en avant, ou alors uniquement par des "rangs", du "classement" etc mais les jeux ou tu galères des heures a farm un stuff qui sera obsolète quelques mois plus tard, ça n'attire plus autant qu'avant. (ce n'est pas exclusif aux jeux vidéos d'ailleurs mais évitons les débats sociétaux mdr).
Si tu y réfléchis d'ailleurs la moyenne d'age des joueurs de mmorpg augmente progressivement au fil des années, ce n'est pas pour rien.

Bref de toutes façons je ne pense pas qu'il faille se lamenter sur "l'avenir de dragonica" (pour reprendre le titre) mais simplement accepter que le jeu ne peut qu'aller dans ce sens et profiter de sa forme actuelle sans ressasser sans cesses "la grande époque" en essayant par tous les moyens de la revivre ou de s'en approcher, le jeu a connu son heure de gloire et elle est bel et bien révolue mais ça n'empêche pas au jeu de vivre a sa façon dans de moindres mesures.
C'est + familiale mais reste que les vrais tu connais tjrs posés sur le bitume du pd4v a bibi des tonnes de poudres et d'ames rpz la zone chaotique toi même tu le sais le 100 de l'aile draconique zbleh skuskuuu  
Merde j'ai pas pris mes cachets dsl.

• Like 1

Je déterre un peu le sujet.

J'ai joué à l'officiel, je ne sais même plus quand j'ai joué, à l'époque ou Hookah était encore hyper fort, à l'époque ou y'avait les recettes, j'ai abandonné et recommencer plus tard.

Puis j'ai jouer vraiment longtemps sur l'officiel aussi, j'ai peut être jamais était aussi puissant que certain, mais je me suis toujours bien amuser, ce qui plait sur Dragonica c'est le fait de pouvoir farm et obtenir pas mal de truc, ainsi que tous les systèmes qui sont cités, de plus à l'époque c'était aussi l'un des seules ou tu joues au clavier et pas au click'n'click faut pas l'oublier ça non plus, le seul jeu dynamique, mais après d'autres on suivit et Dragonica a coulé. A l'époque y'avait gPotato, avec FlyFF et autre. C'était le seul dynamique, j'ai jamais rejoué à Flyff par exemple.

J'ai testé vraiment beaucoup de MMORPG, c'est tous des machines à fric, mais maintenant les gens le savent et justement se rebute de ce style de jeu, parce que sa ne fonctionne plus, parce que la société et plus si riche que sa aussi, on met plus de temps à trouver un taf, et encore pour ceux qui en trouve, et la société a changer.

Mais pour revenir sur le jeu, il a vieilli c'est vrai, mais les designs sont toujours correcte, ça a jamais était le soucis le design d'un jeu. Le soucis c'est ça durer de vie, et le fait d'obtenir des objets. En ce moment tout le monde rush le niveau 80. Faudrait faire revenir les anciens donjons, rendre des options plus attractive, rendre des sets, créer un set lavalon pourquoi pas, en fait faudrait juste qu'il bosse, et qu'il laisse pas le jeu couler comme à fait Dragonica Officiel qui s'en foutait des avis, et là c'est encore la même, celui qui a repris le jeu pour le moment, et selon moi veut juste du fric. Finalement c'est juste un Dragonica V2 mais avec la même polémique et ça fonctionne pu tout sa.

Et pour la petit pub, après mes années de jeux en mmo, je suis en train de développer un MMO dans le même genre que Dragonica, depuis quelque années de recherche et d'apprentissage, et 1 an de développement pour l'instant (pas prêt de sortir cette année, ni même l'année pro je pense vu le taffe immense).

En plus vous en parlez pas, mais les DirectX avancent, sa va se passer comment avec les nouveaux pcs ? je veux dire avec la sortie de windows 11, puis 12. Si jamais la version VC qu'utilise Dragonica, le jeu ne sera tout simplement plus jouable. Déjà en ce moment sa commence à merdouiller avec Windows, c'est méga vieux. On est au version 2017/2019. désormais. Sans compter que le C++, et d'ailleurs courage aux devs si ils ont les sources du jeu, mais c'est loin d'être simple, et la gestion de la mémoire et vraiment super complexe (pour avoir appris très très brievement ce style) certes en C++ les jeux sont rapide mais vraiment bien codé... En plus maintenant y'a des nouvelles versions aussi qui sortent.

Au final dragonica reste bloquer dans un monde, ils peuvent pas le remettre à jour en entier, les librairies ne doivent plus exister, et au final, il vont se retrouver avec un jeu qui n'existe plus.

Faudrait écouter les avis... Et remettre les recettes comme c'était avant, et rajouter un peu plus de "jeu" au lieu du spam X justement, si les mobs était plus réactif ou avait des sortes de protection ou autre, je sais pas y'a bien des méthodes pour trouver des choses anti spam x. Je suis un oracle alors je connais mon sujet...

Et une suggestion: On aime bien que sa soit dure, mais pas que sa soit impossible, comme des objets super rare qui demande de farm des heures et des heures, faudrait des alternatives longues. Par exemple pour le serpentis, pour ne prendre que lui comme exemple, l'objet rare devrait pouvoir se créer avec énormement d'objet certes mais au moins tu peux le créer. Et par exemple lavalon qui devient un toujours chiant et relou et surtout très long, par exemple le coeur faudrait pouvoir le créer en suivant une quête en allant voir le PNJ forgeron qui donne un truc, puis ensuite faudrait farm quelque trucs (minerai de granite) puis d'autre objet qu'on peut avoir mais genre en masse. Par exemple les ames maléfiques après tout c'est pas assez mis en valeur et c'est un peu plus complexe à avoir. Bref le jeu n'est pas en cause, c'est ceux qui dev qui veulent juste avoir de la tune, au final suffit d'avoir des idées pour que le jeu continue.

Rappelons que les développeurs sur dragonica en avait toujours rien à foutre des suggestions, et il a coulait parce que les gens en avait ras le bol d'être incompris, si celui si fait pareil, il fera exactement comme l'officiel. 

• Like 1

il y a 54 minutes, mica2727 a dit :

En plus vous en parlez pas, mais les DirectX avancent, sa va se passer comment avec les nouveaux pcs ? je veux dire avec la sortie de windows 11, puis 12. Si jamais la version VC qu'utilise Dragonica, le jeu ne sera tout simplement plus jouable. Déjà en ce moment sa commence à merdouiller avec Windows, c'est méga vieux. On est au version 2017/2019. désormais. Sans compter que le C++, et d'ailleurs courage aux devs si ils ont les sources du jeu, mais c'est loin d'être simple, et la gestion de la mémoire et vraiment super complexe (pour avoir appris très très brievement ce style) certes en C++ les jeux sont rapide mais vraiment bien codé... En plus maintenant y'a des nouvelles versions aussi qui sortent.

Si tu savais de quoi tu parlais pour commencer ? 🙃

Le jeu est déjà sous VS2019, concernant DirectX WIndows a la réputation d'être très rétrocompatible, il me semble que tu peux encore jouer à tes vieux jeux MS-DOS sur windows 10 sans trop de problème (et au pire t'émules), les sources du jeu sont publiques, donc oui l'équipe drago europe les ont, ils n'ont pas à gérer cette partie là du jeu mais "simplement" se préoccuper d'ajouter du contenu, le jeu étant très bien programmé de base.

il y a 57 minutes, mica2727 a dit :

Rappelons que les développeurs sur dragonica en avait toujours rien à foutre des suggestions, et il a coulait parce que les gens en avait ras le bol d'être incompris, si celui si fait pareil, il fera exactement comme l'officiel. 

Tu sais faire la différence entre un éditeur et un développeur ? 🙉

• Thanks 1
  • Haha 1

Posted (edited)

Ton message est tellement hors sujet, que je ne préfère même pas répondre à tes accusations.

J'attendrais un message plus cultiver, qui fait vraiment avancer le sujet.

Edited by mica2727
  • Like 1