Jump to content
Sign in to follow this  
Bety

FPS max paramétrable

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut, petite suggestion rapide mais qui me semble essentielle -> ça serait bien de pouvoir caper les fps a admettons 30 / 60 / 90 / 120 car actuellement le 120 obligatoire est contraignant pour les personnes qui n'ont pas une config permettant d'atteindre beaucoup de fps en restant stable.
Le fait d'avoir 120 fps je sais que c'est cool pour la vda mais rendre ça obligatoire c'est dommage car les petites configs subissent des drops de fps conséquents et récurrents ce qui est nuisible au confort de jeu.
Merci pour votre considération.

Edited by Bety

Posted (edited)

J vois pas trop ce que cette "suggestion" veut dire .... meme si on pouvait choisir nos FPS max, personne ne mettrait moins...

D autant que c est le moteur du jeu qui rame, et donc 120 FPS ou 60 FPS, les endroit où ca rame seraient les meme
(et meme pour le coté impression d etre plus "lineaire".... un 120 FPS qui rame sera bien souvent plus "rapide" qu un 60 FPS qui ne rame pas)

Honnetement la "config necessaire" est loin d etre grosse (mon pc a bientot 5 ans et 0 souci) --- bien souvent c est plus un souci d avoir le PC en bordel (genre avec plein de programme inutile qui tourne en meme temps, ou des plugins superflu, etc...)
> Et meme malgre cela, la majorité du temps quand le jeu a une perte de FPS, le PC ne sature pas (que ca soit proc, GPU, ram, acces disque) ... c est le moteur lui meme
(hors les mini freeze qui arrivent parfois lors de la 1ere utilisation d un skill, ou chargement quelconque depuis que le jeu a boot)

Finalement, le choix des options en jeu est aussi bien plus important que la variable de FPS; c-a-d affichage des degats ou non, ainsi que dans l ecran systeme (voir meme le chat lui meme)
--- et dans les pire cas jouer en F10 peux aider ... meme si fatalement on ne voit plus les CD (on en revient toujours au moteur qui rame, et donc liberer la gestion des interfaces aide a mort)

-----------------------------------------
Note: En option on peut deja vaguement "choisir" nos FPS > avec vsync actif on bloque à 60 FPS.
cela dit j trouve ca incoherent (et ca piege souvent les nouveaux qui ne le savent pas) mais bon selon comment la chose est codée; il n'y a peut etre pas le choix

Ps: au pire, testes toi meme (vu qu il me semble que ta config a des souci de ralentissement?) ... mais tu verras que passer en 60 FPS max (via la vsync) ne pas vraiment faire de difference sur quand ca freeze, et quand c est "fluide" (il va y avoir des ralentissement au meme endroit ... et meme si proportionnellement ca sera PEUT ETRE un peu mieux, relativement parlant, rester en 120 FPS sera probablement preferable quand meme (car "plus fluide" ou moins pire si tu preferes lors des ralentissement sur gros tas de mobs ou certains skills particulier; ulti oracle, pluie de glace, lame croisé dans le mur, etc.... ou simplement "masse hit/s")

Edited by mouafr

En effet de nombreux joueurs laisseraient sur 120 et a juste titre mais je ne vois pas de points négatifs a rendre ça paramétrable et j'imagine que ça pourrait aider certains (dont moi en effet) a optimiser un peu mieux la fluidité du jeu. Après bon j'y connais pas grand chose, je part juste de la logique que régler sur moins d'FPS serait mieux pour la stabilité puisque moins de drops "logiquement" mais encore une fois ce n'est que de la supposition et j'avoue ne pas avoir de notions par rapport au moteur graphique etc dont tu parles, je sais que c'est un vieux jeu donc ça joue certainement mais je n'ai pas ce problème sur d'autre jeux même s'ils datent un peu, par exemple skyrim je le fais tourner sans problèmes et sans aucun freeze en réglant correctement les paramètres graphiques du jeu pourtant ça me semble être un jeu qui dans la théorie est plus gourmand que dragonica, après il est peut-être mieux optimiser je ne sais pas.

Oui en effet ma config a des soucis de ralentissements.

Au niveau des programmes de fond etc j'ai déjà opti via différents tuto sur internet, j'ai rien qui se lance en tache de fond au démarrage etc donc je pense pas que ça vienne de là (j'ai aussi désinstaller tous les programmes superflux / non utilisés etc)

J'ai déjà test la V-Sync et la difference est notable mais ça dépend juste des circonstances, en gros d'un donjon a l'autre c'est plus ou moins bien, par exemple lorsque je suis en groupe alruw je suis obligée de passer par la V-Sync sinon j'ai des micro-freezes bien trop récurrents (quasiment a chaque sorts que ce soit mes sorts ou ceux des membres du groupe) mais il y a une "contre partie" qui fait qu'il y a une sorte de micro-délai sur chaque actions, comme si il y avait un écart de quelques millisecondes entre la pression d'une touche et l'action en jeu. A part dans ce genre de cas précis (groupe) c'est pas dingue en effet.
Même si ça limite en effet les FPS a 60 j'ai l'impression que ça ne fait pas que ça, je saurai pas trop comment l'expliquer cependant... 
Je me dis que peut-être limiter les fps a 60 via un paramètre dédié serait peut-être potentiellement mieux qu'activer la V-Sync ? Après encore une fois j'y connais pas grand chose ce ne sont que des suppositions.

Et pour le F10 en effet ça aide bien même s'il y a des contreparties ici encore (faut le remettre entre chaque donjons, on a pas le chat ig) après ouai osef de pas voir les CD quand on connais bien sa classe. 

Bref j'avoue avoir suggest un peu en désespoir de cause car après avoir bidouiller un maximum tous les paramètres que ce soit de mon PC ou du jeu, je n'arrive pas a quelque chose d'ultra stable donc je me disais simplement qu'ajouter un paramètre supplémentaire de ce style pourrait aider un peu les gens qui sont dans mon cas (on est peut-être pas nombreux mais on existe, qui n'a jamais entendu parler du grille-pain d'arbatar par exemple) 

Au pire j'essaierai de voir si c'est pas possible via des programmes externes pour tester mais ça ferait un programme qui tourne en + donc j'pense pas que ce soit fou en comparaison avec un paramètre depuis les options du jeu. 

Posted (edited)

Tu confond ralentissement du a un PC pas assez puissant, et ralentissement du moteur du jeu lui meme. (et c est la raison principale qui fait que reduire les FPS ne va pas forcement avoir un effet miracle sur les "pertes" qu on peut avoir sur Drago ...)
> Suffit juste de voir si quand tu as des ralentissement, est ce que ton proc, ta CG, ta RAM ou autre est en saturation (mais a mon avis meme un "vieux pc" en 2021 n aura pas/peu probable ce souci vu l age du jeu)

La vsync à la base est une fonction graphique supplementaire, donc si le pc freeze vraiment (aka pas le jeu mais bien le PC qui arrive a 100% sur sa consommation de ci ou ca) ben c est un peu contreproductif (meme si au passage ca alege les calculs a 60 FPS max --- en encore en supposant qui ai >60 FPS sans l option active xd)

Faut pas se fier a 3D ou autre pour croire qu un jeu prenne plus ou moins de ressource, y a pas de "logique", c est du cas par cas. (je vais pas aller plus loin parceque honnetement un pc +/- recent n est pas censé avoir de prob, si tu look la puissance des PC vers 2010 ... et que tu compares tu verras qu on joue plus dans le meme monde du tout: meme un pc bas de game de nos jours est probablement plus puissant que le max d y a 10 ans --- apres le facteur "maintenance" compte bcp, malheureusement bcp de personne ont 0 notion, et ont souvent bcp de merde sur leur PC (que ca soit des module de mise a jour automatique, des plugin pour faire divers chose, trop le bordel sur le disque dur (bien que ca me parait de moins en moins probable) .... voir meme tout bonnement la poussiere xd), bref, on va dire c est un autre sujet et partir du principe que c est pas vraiment "modifiable"

Meme sans "programme" a part, Windows lui meme bouff de plus en plus (pour ca qu on a l impression que ca va super vite apres un formatage) .... et de meme pour un peu tout (navigateur par exemple) --- et c est d autant plus vrai que la montée en puissance des PC amene les entreprises/developpeur à compter dessus, et donc a "osef d user masse ressource" si j puis dire. (encore une fois un truc pas vraiment modifiable; kk1 qui connait rien dans la matiere va probablement rien connaitre par la suite, c est dommage mais c est ainsi)

On a acces au FPS sur le server beta (vu que c est une donnée typiquement beta justement) ... et du coup y a pas photo vsync bloque les FPS a 60. ...et quasiment n importe qui peut confirmer en jeu (sur le Live) en faisant des combo X/W avec ou sans vsync a un endroit sans souci de FPS (par exemple plaine windia, ou la maison ... zone petite et minimum de NPC/joueur)
> Les paliers d animation ne sont pas les memes donc c est tres facilement visible (plus pour certaines actions que d autre)

Et F10, ca vire les interfaces qui sont prises en compte par le moteur du jeu (comme tout), c est bien pour ca que c est la chose qui a le plus gros impact ... (tu peux meme faire l effet inverse, joue avec inventaire ou equipement ouvert tu vas voir les FPS chutté encore pire xd)
... y a juste pas vraiment de secret faut un "pc gamer" (meme s'il n est pas specialement recent/cher) ... et entretenu/configuré "comme il faut" ---- mais pour le reste y a rien/pas grand chose qu on puisse faire
> Les devs ont codé des trucs derrieres le rideau considerable, mais vu qu on les chope 1 par 1, on se rend pas compte ... j te garanti que si tu test un random autre server tu peux clairement voir la diff (bien qu encore faut-il que l autre server ai le "courage" de faire de la densité --- et bien souvent c est justement l inverse qui est fait, t as des mobs au compte goute, et qui se font OS souvent, donc forcement pas de souci de perf, mais pas d interet a jouer non plus xd .... et encore quand c est pas juste 1 boss unique mode sac a pc qui tape 0 degat, comme a pu faire Legend par exemple (pour citer un server fermé histoire de pas lancer de controverse))

-------------------------------
C est juste qu avoir une option de FPS ne changerait pas grand chose dans les cas problematique (si tu tombe a 30 FPS en config 120 FPS, ben tu tomberait probablement pareil (voir pire) en config 60 FPS --- tout depend si c est le PC qui rame (chose que j pense peu frequente meme pour des "vieux pc"), ou si c est le jeu lui meme)

> Apres le staff le fera si ca leur chante mais bon, ca m etonnerait un peu ... d autant que plus de controle sur les FPS peut etre une faible exploitable pour d autre probleme (type comportement "bizarre" en PvP ou autre) --- c est pas pour rien si la majorité des jeux essaient de limiter les options auquelles les joueurs ont acces
(au meme titre que les "imprime ecran", ou choses similaires ... )

Edited by mouafr

Il y a 17 heures, Bety a dit :

exemple skyrim

C'est marrant que tu parles de Skyrim vu que ca tourne avec le même moteur de jeu que Dragonica xdd

peut-être mieux optimiser je ne sais pas.

Même pas, c'est juste que le moteur de jeu n'est pas fait pour créer des jeux en lignes du tout du tout, du coup c'est un peu la merde niveau perfs

Au niveau des programmes de fond etc j'ai déjà opti via différents tuto sur internet, j'ai rien qui se lance en tache de fond au démarrage etc donc je pense pas que ça vienne de là (j'ai aussi désinstaller tous les programmes superflux / non utilisés etc)

Te tracasse pas, c'est pas ton pc le problème, c'est surtout que les cpu récents sont multicores et que Dragonica ne sait toujours pas utiliser plus d'un coeur, et c'est absolument pas envisageable de changer ca maintenant, ca serait un taf monstrueux pour pas grand chose au final, si tu veux gratter des perfs tu peux overclocker ton CPU à la limite mis à part ca tu verras jamais de changements

Il y a 18 heures, Bety a dit :

J'ai déjà test la V-Sync et la difference est notable

Si t'as un écran 60 fps, la seule différence c'est que le jeu est unlock les fps, donc si t'es en plein écran (et que t'as un écran à 60 fps) ca peut provoquer des screens tearings (en gros l'image coupée en deux, mais souvent les néophytes en info le remarque pas xdd), unlocker les fps permet à ton jeu de rendre certains animations plus rapides => minorité d'actions plus rapides, de manière générale tu voudras toujours avoir ce paramètre désactivé, sauf si le screen tearing te dérange, pcq le jeu bouffe 0 ressources, par conséquent ton pc risque pas de cramer pcq t'as débloqué les fps dans le vent

Même si ça limite en effet les FPS a 60 j'ai l'impression que ça ne fait pas que ça

Ca limite pas juste les fps à 60, généralement la v-sync quand c'est bien fait ca permet aussi de garder le frame pacing constant, j'ai giga la flemme d'expliquer mais en termes simple ca rend le flux d'image plus fluide / agréable

Je me dis que peut-être limiter les fps a 60 via un paramètre dédié serait peut-être potentiellement mieux qu'activer la V-Sync ?

Meilleur je sais pas, théoriquement ca rendrait l'image plus crade, mais si tu y tiens vraiment tu peux utiliser rivatuner qui fait exactement ca

Et pour le F10 en effet ça aide bien même s'il y a des contreparties ici encore

Ui pcq le processeur taffe moins (pas d'affichage / update à chaque frame des menus XUI), tu peux aussi réduire la résolution, ca va énormément aider aussi, sinon mis à part ca, t'as pas vraiment de moyen pour optimiser le jeu, genre avant le chapitre 4 des drakans, le jeu était giga fluide puis bah y'a eu la fameuse race bleue, du coup pour vendre ca les devs se sont dit, tiens si on rajoutait des effets de particules partout pour hype les joueurs, bah du coup depuis cette update tout le monde lag parce que y'a des effets de partout (et vu que c'est pas fait pour à la base... xd)

Au pire j'essaierai de voir si c'est pas possible via des programmes externes pour tester mais ça ferait un programme qui tourne en + donc j'pense pas que ce soit fou en comparaison avec un paramètre depuis les options du jeu. 

Pour en revenir au sujet de départ, tu peux juste utiliser Rivatuner https://www.guru3d.com/files-details/rtss-rivatuner-statistics-server-download.html tu cherches un tuto sur le net et en 3mn c'est bâclé.

Il y a 13 heures, mouafr a dit :

honnetement un pc +/- recent n est pas censé avoir de prob, si tu look la puissance des PC vers 2010 ... et que tu compares tu verras qu on joue plus dans le meme monde du tout: meme un pc bas de game de nos jours est probablement plus puissant que le max d y a 10 ans

Boarf, un ryzen 5 1600 fait tourner le jeu aussi bien qu'un athlon X4, le soucis c'est le jeu, pas le PC, si ton jeu utilise qu'un core tu peux absolument rien y faire, alors que ce dernier est 4 fois moins performant en tâches multicore, oh et un i5 2500 sera plus performant que ces deux CPU sorties 6 et 5 ans après lui, donc bon, un pc de 2010 peut totalement mieux faire tourner le jeu qu'un PC de 2020, et encore une fois c'est dû à comment le jeu est codé

Honnêtement j'ai la flemme de répondre au reste, mais la plupart de tes informations sont fausses ou au moins incomplètes / mal tournées.

Tu confond tout a vouloir faire étalage de ta "connaissance" ou che pas quoi....

Bien sur que multicore n est pas pertinent pour Drago, mais il n a jamais été question de ca --- j ai simplement dit "pc gamer" car ceux qui affirment avoir des prob joue probablement sur des calculette... (aka qui date oui, mais pas que, c est egalement du SUPER bas de gamme de la date en quesiton) --- et probablement avec des probs de config/maintenance en bonus
(honnetement je vois meme pas comment on peut avoir un PC qui rame sa maman année apres année ... tu te bouge un peu, go bosser (meme un truc saisonnier l ete) et t achete un PC a 500€ , pour un jeu sortie en 2009 (meme si y a eu des modif par la suite) ca suffit large

Note: t aura quand meme des ralentissements à certains endroit mais globalement ca reste tres jouable et bien fluide (du tout d eviter les debilos dans le groupe qui nobrain pluie de glace ou autre --- et encore au dela de ceux qui look que leur propre damage et ne comprennent pas en quoi "pluie de glace" ralenti le groupe .... y a aussi certains "ca les amuse" de faire freeze -- puerile soit, mais humain xd)

> C est pas une question de l age d un composant, mais du fait que les performances informatiques augmente exponentiellement, et en effet un PC (gamer) de 2010 peu largement faire l affaire, mais pas un PC carton de 2010 (et eventuellement pas plus qu un PC carton 2020 aussi xd ... tout depend ce qu on appelle "pc" ---- pour moi "pc dans le but de jouer" c est pas pareil que juste prendre la def dictionnaire d "ordinateur")

Che pas t as p ete lu "pc gamer 2020 requis" mais c est absoluement pas ca qui ecrit --- le souci c est PC tres bas de game 2010 (et encore meme ca peut passer dans certains cas)
> Bref faut pas confondre "suffit d un pc un tel" avec "obligation d avoir cela" ... uniquement que ca couvre la majorité des joueurs (y a quand meme pas grand monde qui a PC vieux de 10 ans (quelque soit la puissance du dit PC que ca soit relativement à l epoque ou meme ojd))

-------------------------------------
Dans tous les cas la question n est pas vraiment là, vu que comme dis, le point principal est que bien souvent c est le jeu qui rame, pas le PC ... et c est pas uniquement lié a avoir un proc multicore avec uniquement 1 seul qui boss ... c est juste que c est "mal codé" on va dire --- mais rien de blamant specifique a Drago, c est pareil pour tout, meme un super jeu triple A 2020 ... si tu multiplie la densité des mobs par 10 ou quoi t aura souvent des ralentissements, c est juste un critere qui amene le developpement a justement eviter les situations problematique, et une raison (parmis d autre) d avoir autant de jeux qui partent en mode "gros boss", aka 1 ennemi (plutot que "plein de mobs")

Et pour ca que les FPS ont peu d impact sur le probleme (et malgre que la vsync fasse sa propre action aussi, le fait que la variable de la chose limite les FPS a 60 ... ce qui permet de tester soit meme entre vsync off et 120 FPS max, et vsync on et 60 FPS max .... pour se rendre compte que globalement on a des ralentissement similaire --- notamment dans le contexte de ne pas avoir un element du PC en saturation qui est un truc qui doit rester super rare, hors avoir un PC plein de bordel ou "trop multicompte" si j puis dire)

(je suis sceptique que la "resolution" soit un critere non plus ... y a juste la question du ratio de la resolution, pour savoir si y a un calcul supplementaire ou pas (ce que le jeu appelle "large"), mais apres c est juste rapport a si la CG fait le taff, fatalement le cas sur 1000 qui joue sans carte graphique aura p ete des souci mais la grande majorité des joueurs ont un PC avec une carte, et aussi faible soit-elle ca suffit en principe, aka c est pas ca qui sera le facteur (principal) limitant du jeu).

Ps: et ton analyse "si ecran 60 FPS" ... c est un peu a coté de la plaque, soit un ecran n affichera pas plus d image que sa frequence ... mais plus d image generées c est plus de boulot pour le PC, et pour le jeu.
Et il n a jamais été question de "mettre vsync", c est juste pour test, et se rendre compte que malgre 120 FPS max > 60 FPS ca change pas grand chose (meme si y a une consomation supplementaire du a la fonction vsync elle meme (en supposant que ca soit bien le cas, mais bon osef)

Et finalement, conseiller d ajouter Rivatuner ... il a des souci de performance, donc il va pas ajouter un programme tiers pour empirer la chose, il demande a baisser les FPS dans le jeu lui meme (dans l espoir d ameliorer le performance (du jeu/pc peu importe)) ... c est juste que c est une approche un peu naive de la cause principal du "prob".

> Quoi qu il en soit, osef de vouloir faire affichage de connaitre ci ou ca, le fait est que le "max FPS" a quasi 0 impact pour les PC faible, parceque justement ils sont loin d y etre de base (hors en situation sans monstre/NPC/action) --- et que le "trop" d image depasse meme 60 FPS, sinon faudrait descendre ca a 20 FPS ... mais meme là y aurait encore des ralentissement dans le cas les pire (comme la pluie de glace dans un gros tas de mobs) .... et le jeu sera "pas agreable" visiuellement du tout (y compris dans les situations qui ne posent pas vraiment "probleme"; genre farm CDC ou quoi)

J'avais déjà test la résolution depuis le PC car depuis le jeu j'ai casi aucun choix de réso et que surtout en plein écran il n y a aucune difference, comme si la modif n'était pas appliquée. 
Et franchement ça change pas grand chose a part que l'interface prend une place colossale. Après de base j'ai une réso déjà pas très grande (1366*768)
En tous cas un grand merci a vous deux pour toutes ces info, j'ai appris pleins de choses!